Fermer

Stop aux violences faites aux femmes !

Paris-RouenLes hockeyeurs des Français Volants de Paris organisent une opération pour lutter contre les violences faites aux femmes. Pour cela, nous souhaitons récolter des fonds en faveur de la Maison des Femmes de Paris. Ainsi nous reverserons à cette dernière :

- Les bénéfices de la vente aux enchères des maillots spécialement conçus pour l'occasion et portés lors des matchs de championnat des 13 et 27 novembre.

- Les bénéfices de la vente de tee-shirts.

Alors, venez nombreux encourager les Volants ce samedi à la patinoire de l'Accor Arena, et participez aux enchères ici même pour garder en souvenir le maillot de vos joueurs préférés !

La Maisonn des Femmes de Paris

La Maison des femmes de Paris, association selon la loi de 1901, fondée en 1981, anime un espace féministe d’accueil, de solidarité et d‘initiativesdans le 12ème arrondissement de Paris.

Ses objectifs sont de favoriser l’accès aux droits, la capacité d’agir et l’autonomie des femmes. C’est une association laïque, engagée pour la citoyenneté et l’égalité, qui s’efforce d’articuler un accueil individualisé et la construction de dynamiques collectives.

  • Elle offre aux femmes qui la sollicitent une écoute, des informations, des orientations, face aux difficultés auxquelles elles peuvent être confrontées. Environ 350 femmes qui sont reçue pour la 1ere fois chaque année 3 journées par semaine.
  • Elle est très investie contre les violences envers les femmes - violences sexistes et sexuelles dans le couple, la famille, les espaces publics - en proposant un accueil spécialisé, un accompagnement dans les démarches, et des groupes de parole afin de surmonter souffrance et traumatisme
  • Elle est engagée pour l’insertion professionnelle et l’accès des femmes à l’emploi, en organisant des ateliers permettant aux participantes de retrouver dynamisme et confiance en elles, d’élaborer leur projet professionnel et de gagner en efficacité dans leur recherche d’emploi.
  • La Maison des femmes de Paris propose aussi des entretiens confidentiels avec une psychologue clinicienne, des permanences juridiques avec le CIDFF de Paris, une permanence en Langue des signes pour les femmes sourdes, des ateliers pratiques pour favoriser l’insertion numérique et l’acquisition des compétences dans l’usage de l’ordinateur.
  • Dans les locaux de la Maison des femmes de Paris se déroulent aussi un accueil en droit des étrangers et droit d’asile, des ateliers destinés aux femmes réfugiées, des ateliers de français…
  • Pour rompre l’isolement, favoriser la réflexion et les échanges, sont organisées, en fonction des opportunités, des rencontres thématiques d’information et de débat (droits des femmes, solidarité internationale, violences contre les femmes, santé...), des projections vidéo, des  pratiques artistiques ou sportives, des moments conviviaux comme les « repas partagés », des visites ou sorties culturelles. Des associations ou structures partenaires sont invitées à venir présenter leur action et leur expérience.

La Maison des femmes de Paris travaille en partenariat avec d’autres associations et des institutions afin de faire progresser les droits des femmes et participe à des initiatives publiques féministes et citoyennes allant dans cette perspective.

La Maison des femmes de Paris, qui a un budget annuel d’environ 120 000 euros, bénéficie de subventions publiques (Mairie de Paris, Région Ile de France…) et des contributions de donateurs et donatrices. L’équipe de la Maison des femmes de Paris est composée de salariées (4 équivalents temps plein), et de bénévoles qui contribuent à l’accueil et la gestion de l’association et animent des activités collectives. Nous recrutons aussi des stagiaires qui trouvent à la Maison des femmes une structure pour accroitre leurs compétences et leur expérience.

 

Accés au site des Français Volants - Conditions d'utilisation du site - Un problème ? Une question ? Contactez-nous